Séance photo cheval avec Laurent & Kana en Belgique, deux artistes à travers l’amour et le handicap
Lors de mon passage en Belgique, j’ai eu la chance de rencontrer Laurent Sents & Kana. Que dire à part WHAOU. Laurent est connu dans le monde du cheval pour le magnifique lien qu’il entretient avec Kana. Alors oui je confirme, ce lien d’Amour entre les deux est plus fort que tout. Il dépasse tout entendement, un amour inconditionnel à l’état pur….
Laurent vie avec une maladie génétique très rare qui l’handicape très fortement au quotidien. Il a développé très jeune une passion pour le monde du cheval (le seul dans sa famille) et entretient depuis toujours une complicité très profonde avec les chevaux qu’il côtoie. A travers son livre, il raconte son histoire, son rêve d’avoir son propre cheval (qu’il a réalisé aujourd’hui), et son approche des chevaux.
Ce qu’il dégage avec les chevaux est aussi fort en vrai qu’en vidéo. Cette séance a été tellement riche en émotions ! Pendant et après…
Une rencontre qui est tout de suite une évidence
Lors de mon arrivée, je rencontre Laurent qui me partage d’emblée sa passion pour le cheval. Whoaou, j’ai su dès cet instant que cette rencontre allait être forte en amour… Très vite, il me présente Kana. Au moment d’aller la voir, il l’appelle dans l’allée de l’écurie, Kana répond avec un hennissement de joie et sort sa tête du boxe en relançant un hennissement. C’est tellement beau à entendre !
Il me laisse ensuite mettre le licol à Kana et l’amener à la place de pansage. Kana est chou comme tout. Elle a développé beaucoup de codes avec Laurent, qui leur permettent de se comprendre très facilement. Par exemple, quand Laurent s’approche de sa jambe d’une certaine manière, elle a pris l’habitude de lever son pied et de le tenir en l’air pour qu’il puisse le nettoyer.
Tout du long, elle est super expressive et adore lui faire des bisous, ou répondre par « oui » ou « non » avec la tête quand Laurent lui pose une question 😉. Bref j’adore toute cette communication entre les deux !
Un lien très fort
Nous nous déplaçons ensuite dans la carrière. Laurent prend place avec elle et commence à lui demander de tourner autour de lui. Kana très attentive est toute contente de travailler ensemble ! Ils enchainent le pas espagnol, le trot, le coucher, le « rapport d’objets », le cabré… Kana reste très réceptive et à l’écoute de ce que Laurent lui demande. Elle se donne à fond dans chaque exercice. Je n’existe plus, ils sont concentrés l’un avec l’autre. Kana attend de savoir ce qu’elle peut faire… Sa douceur est impressionnante et on sent qu’ils ont développé une communication bien à eux. J’ai rarement vu un cheval aussi détendu en pleine séance de travail. Quand Laurent s’approche, Kana ferme les yeux. Elle garde sa tête près de lui avec les yeux fermés et est très douce dans tous ses gestes…
Laurent la remercie pour tout ce qu’elle vient de faire. C’est beau et ça se passe de mots ! Si tout se passe bien, ils se produiront de nouveau bientôt en spectacle.
Ma vision en tant que photographe
Laurent est un artiste, dès qu’il parle des chevaux il nous emmène dans un autre univers… La relation qu’il entretient avec Kana est magique, pleine d’empathie et de communication mutuelle… Ca me laisse sans voix !
Je souhaitais que tout ça transparaisse dans les photos...
Cette séance photo n’avait en apparence rien de simple. Les conditions ce jour là étaient compliquées. La carrière était détrempée suite à plusieurs jour de pluie et il était d’autant plus difficile de nous déplacer comme on le souhaitait.
J’utilise souvent la lumière pour mettre en valeur l’animal, mais le cadre n’était pas propice dans ce cas, j’avais très peu de flexibilité, ça allait à l’encontre de tous les principes photographiques. Mais dans ce genre de moments, je me laisse simplement porter par l’instant et je me laisse guider par la lumière… Ce fut une grosse prise de risques technique par rapport à l’environnement, mais c’est exactement le résultat que j’espérais.
Au final, la magie a opéré… J’ai pu transcrire ce que je souhaitais sur la photo.
2 artistes « homme / cheval » sur la piste de danse…
Le livre « Je te vois » – Son histoire à travers le handicap et le cheval
Si son histoire vous interpelle, je vous invite à lire son lire. Il y raconte son histoire à travers son handicap, puis son entrée et son parcours dans le monde du cheval. On y découvre une volonté et une courage à toute épreuve. Laurent a très vite développé sa manière à lui de voir les chevaux, il persiste à croire en son rêve malgré tous les obstacles et il y parvient ! Ce livre fait réfléchir, on y découvre une autre manière de voir et de ressentir le cheval, une expérience de vie qui nous touche au plus profond… Un livre qui ne laisse pas indifférent.
Merci merci Laurent pour ce si beau moment. C’était riche en émotions pour tout le monde… Et encore plusieurs jours après… Ta relation avec Kana est splendide !
Merci de nous montrer ce lien non descriptible que nous pouvons créer et entretenir avec les animaux.