Pourquoi faire une séance photo de votre animal en hiver ?

Chaque séance photo est un moment unique. Les saisons ont ce côté magique qu’elles donnent une teinte très différente à chacun de ces moment. C’est ce que j’adore avec les séances dans la nature où on est connectés à la vie plus que jamais. On me pose souvent la question du moment idéal pour réserver une séance et on croit souvent à tord qu’il vaut mieux attendre le printemps ou l’été pour faire de belles photos. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi j’aime particulièrement l’hiver pour des séances avec vous et votre animal.
La douceur particulière des lumières hivernales
En hiver, les lumières sont plus douces que le reste de l’année. Elles sont plus basses, plus rasantes, plus subtiles, plus douces. En hiver, tout est doux, contrairement à l’été où les lumières sont beaucoup plus directes, les ombres également. La lumière arrivent donc la plupart du temps de côté, un peu comme les lumières que l’on retrouve le reste de l’année en fin de journée. Cette lumière passe facilement à travers les arbres, elle est plus profonde, le ciel est aussi très souvent voilé, ce qui donne une magnifique lumière diffuse, un peu comme si on utilisait un grand diffuseur en studio photo. J’adore l’ambiance magique créé par cette lumière.
La pureté du temps frais
L’hiver, le temps est aussi généralement un peu plus humide. C’est justement les reflets créés par l’humidité mélangés à la lumière ambiante très douce et rasante qui donnent ce petit côté féérique à l’hiver. La lumière est moins présente la journée, mais les paysages se parent de beaucoup de nuances tout au long de la journée, de quoi s’émerveiller tout au long de la journée :) En plus, comme le temps est plus changeant, ça permet de jouer avec les différentes lumières créées par la couche nuageuse. Vous savez ces lumières incroyables qu’on retrouve dans les pays du Nord (Ecosse, Irlande…).
Sensibilité et intimité
Contrairement à ce que l’on pense, les couleurs d’automne durent quasiment jusqu’au printemps. Au niveau de la végétation, nous pouvons même trouver de belles nuances de vert en forêt avec les conifères. Bien sûr, de manière différente à l’automne. Mais il reste souvent de splendides tapis de feuilles ainsi que de petits arbres qui gardent leurs feuillent brunes très longtemps ;) Nous pouvons donc faire des photos avec des couleurs brunes/orangées, similaires à l’automne, une lumière beaucoup plus douces et des tons plus froids, qui permettent de créer des photos pleines de sensibilité et d’intimité.
Des photos de votre animal sous la neige
Je ne pouvais pas terminer cet article sans parler de la neige. Des photos sous la neige… que dire ? La neige amène de la quiétude, de la magie, un moment hors du temps où tout est calme… tout pour vivre un moment de pleine présence avec votre animal. Je vous laisse simplement juger en photo ❤ La photo ci-dessous a été prise un matin alors qu’il neigeait à gros flocons, elle a été nominée par la prestigieuse galerie internationale « Dog Photography Gallery ».
Magique n’est-ce pas ? :)
Autres articles qui pourraient vous intéresser :