Vous avez peut-être envie de découvrir un peu plus cette île aux tendances celtiques et aux multiples parcs nationaux ! Que faut-il préparer pour voyager avec votre chien en Angleterre, en Irlande ou en Ecosse ?
L’Ecosse, l’Angleterre et l’Irlande ont-ils les mêmes formalités pour les chiens ?
Les formalités sont les même pour les 3 pays. Ils ont fortement assoupli leurs demandes par rapport à avant mais ils sont très strictes sur ce point. Si vous êtes en ordre, aucun problème ! C’est beaucoup plus facile que ce que l’on peut penser.
A faire avant le départ :
- Avoir fait vacciner son chien contre la rage (il doit être pucé)
- Faire contrôler votre chien par votre vétérinaire 72h maximum avant le passage de la frontière et le vermifuger.
Le vétérinaire devra mettre un tampon sur le carnet de santé de votre chien attestant que celui-ci a bien été vermifugé et qu’il est en bonne santé.
Voyager avec votre chien en ferry ?
Si vous avez décidé d’y aller avec le ferry Calais-Douver c’est très simple. Au moment de l’enregistrement, on vous demandera le carnet de santé de votre chien. Après vérification des vermifuges et de la validation de votre vétérinaire, on vous donnera un autocollant à mettre sur votre voiture indiquant le nombre de chiens à l’intérieur pendant le voyage par mesure de sécurité. Selon les compagnies, vous pouvez même prendre votre chien avec vous en laisse pendant le voyage !
Par contre, si vous décidez de prendre le ferry de nuit, par exemple pour aller en Irlande directement depuis la France, on vous demandera de prendre votre chien avec vous et de le laisser au chenil du bâteau. Renseignez-vous auprès de votre compagnie de ferry !
Emmener son chien en Angleterre
En Angleterre presque tout le monde à un chien ! J’exagère peut-être un peu mais pas tant. Là bas, les chiens font partis du paysage. Vous pouvez donc prendre le vôtre sans problème si vous avez réglé les formalités administratives.
Il y a beaucoup de parcs et d’endroits où les chiens sont acceptés sans problème. N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre chien, sous peine d’amende (ils acceptent les chiens mais sont vigilants sur ce point). Et pas d’excuse pour ça, il y a des distributeurs de sacs à crotte un peu partout ;)
Le magnifique site de Stonehenge en Angleterre – © Céline Mugnier
Emmener son chien en Ecosse
L’Ecosse est un pays tellement vaste qu’il n’y a aucun problème pour prendre son chien et trouver des endroits pour le faire courir ! Vous aurez même certainement l’occasion d’y croiser un Border Collie à côté de son troupeau de mouton ! Un pays de rêve si vous aimez être seuls au milieu de grandes étendues (mon pays coup de coeur ;) )
Sur l’île de Skye en Ecosse – © Céline Mugnier
Seuls au monde avec nos chiens sur l’île de Skye ! Quel souvenir ! – © Céline Mugnier
Route d’Ecosse ! – © Céline Mugnier
J’espère que vous passerez un bon voyage. J’ai eu la chance d’y aller 3 fois : 2 fois en Ecosse et 1 fois en Angleterre, chaque fois sans problème avec mes chiens.
Je suis une grande fan de ces pays, vous allez adorer si vous aimez les grands paysages et l’histoire celtique !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et autres conseils que j’aurais oublié en bas de cet article !
A bientôt
Naescher Maggy
Merci pour les infos….si on prend l’avion pour Londres, les taxis acceptent les chiens?
Céline
Bonjour,
Pour le taxi à Londres c’est une bonne question. J’ai entendu parler de la société de taxis « Addison Lee ». Apparemment les chiens sont acceptés mais il faut réserver avant. Mais à vérifier avec eux. Il y a un passage à ce sujet dans leurs conditions générales.
https://www.addisonlee.com/
Horeo
Salut ! Je vais partir en Angleterre l’été prochain avec mon chien, mais je galère à trouver un moyen de transport (nous n’avons pas de voitures). J’ai lu que tu avais vu des compagnies de ferry qui acceptent les chiens avec les passagers en laisse, saurais-tu les noms ?
Céline
Apparemment le règlement a changé sur la compagnie de P&O ferries, les chiens doivent rester dans le véhicule… Pratique quand on est à pied ! Le mieux c’est de leur écrire, ils ont peut-être une autre solution à conseiller. Sur d’autres trajets je sais que c’est possible. Mais peut-être plus entre la France et l’Angleterre ou alors pas sur le trajet Dover/Calais.
Cyril
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site qui regorge d’infos pratiques et utiles.
J’ai cependant une petite question.
Je souhaite me rendre en Irlande avec mon chien, depuis la Suisse.
Pas de soucis concernant les formalités douanière en passant par l’Angleterre, je suis au clair avec ça.
(notamment le contrôle de moins de 72 heures).
Cependant pour le retour, comment cela se passe ?
Je vais rester quelques jours en Irlande avant de rentrer en Suisse, en passant de nouveau par l’Angleterre.
Dois-je refaire un contrôle chez un vétérinaire local moins de 72 heures avec vermifuge avant de transiter par l’Angleterre ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Meilleures salutations.
Céline - Photographe DOGLIGHT
Bonjour.
Désolée je n’avais pas vu votre message avant. Pas besoin de repasser le contrôle. De l’Irlande a l’Angleterre c’est ok. Je m’étais aussi posée la question. Mais dès qu’on est au Royaume-Uni c’est ok. C’est si on vient d’un autre pays que la question se pose.
Céline